top of page

Atelier scolaire Mangeons local

par Technoscience, Fêtes Gourmandes


Il y a de cela huit ans en 2023 que, persuadées que le changement arrive par la sensibilisation, Les Fêtes Gourmandes ont développé un important programme éducatif scolaire sur le mangeons local, destiné aux 4000 élèves de 5e et 6e année des quatre Centres de Services Scolaires de la région. Au cours des deux dernières années, le programme a été rehaussé en collaboration avec Technoscience, qui, depuis ce temps, se charge d'envoyer ses animateurs scientifiques le dispenser sous la forme d'un atelier dans l'en-semble des écoles primaires de la région. Le programme est supporté par nos partenaires et commanditaires, mentionnés ci-dessous: Desjardins, l'UPA régionale, Nutrinor, ainsi que le Gouvernement du Québec. Le renouvellement de ce partenariat a été confirmé pour 2024.





En continuité de l’année précédente, Technoscience a pu débuter les activités de l’atelier en début d’année scolaire, ce qui leur a permis de mieux faire la promotion et de diffuser plus facilement la publicité de l’atelier afin de réaliser un plus grand nombre d’ateliers au cours de l’année scolaire. Les ateliers ont été présentés dans les classes de 3e cycle du primaire, ainsi que dans les camps de jour des Débrouillards pendant la péri-ode estivale. Le contexte des camps permet d'aller plus loin en ajoutant des dé-gustations et des découvertes de produits locaux en plus de la diffusion de l’atelier régulier. Pour cette deuxième année, c'est un grand total de 70 ateliers qui ont été réalisés durant l’année scolaire, de septembre 2022 à août 2023, dont 57 ateliers réalisés dans les classes, ainsi qu'une douzaine au camp de jour des Débrouillards. De plus, cette année, Technoscience a présenté une conférence à la Foire agroalimentaire Zone Boréale qui s’adressait au grand public.


La majorité des ateliers a été réalisée pendant les récoltes abondantes des mois de septembre, octobre et novembre. Le mois de la nutrition de mars a aussi été très populaire, car les enseignants désiraient relier l’atelier avec les saines habitudes alimentaires. À plusieurs reprises, des élèves ont été revus, en classe ou en camp, qui se souvenaient de toutes les informations de l’atelier Mangeons local qu’ils avaient eu la chance de vivre l’année précédente. Certains ont même mentionné qu’ils recherchaient, depuis l’activité, les logos du Québec partout sur les aliments. Cela démontre que l’atelier a vraiment un impact direct sur les jeunes.

À noter que l’atelier est offert gratuitement à tous les enseignants de la région, incluant les frais de transport. Cependant, le nombre maximal de séances disponibles au cours de l'année scolaire est ajusté en fonction du budget octroyé. Une liste de réservations d’enseignants désirant recevoir l’atelier pour 2023-2024 est déjà active.



Comments


Posts à l'affiche
Publications  Récentes
Archives
Rechercher par Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page