top of page

En bref...

Les FÊTES GOURMANDES DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN sont nées en 1997 d'une prise de conscience de producteurs et productrices agricoles du Secteur Nord de la MRC Lac-St-Jean Est, à l'effet  que les consommateurs régionaux possédaient peu de repères pour identifier les produits locaux à travers la très grande diversité de produits agroalimentaires qui se retrouvent dans les comptoirs de nos grandes épiceries.

Au fil du temps, l’organisme évolue et s’adapte aux nouvelles opportunités tout en conservant les objectifs de sa mission initiale : favoriser l’appropriation des produits du terroir local par la population. Il favorise l’émergence d’une relation de proximité entre les producteurs du secteur bioalimentaire et les consommateurs. Persuadé que le changement arrive par l'éducation, l’organisme a conçu, et offre depuis 2015, une expérience éducative présentée dans les écoles et les camps d'été de la région. 

Les Fêtes Gourmandes ont été fidèles partenaires de la Tournée des chefs "Goutez le Québec" jusqu'à sa clôture en 2017, et se sont notamment chargées de l'organisation de La Grande Fête des récoltes du 175e anniversaire d'Alma. Désormais, l'organisme opère un service-conseil en soutien à l'organisation d'événements gourmands qui mettent en valeur les produits du terroir local, tels que le Festival de la Lune des Moissons de St-Prime, l'Expo Agricole de Chicoutimi, les Portes Ouvertes sur les Fermes...

Notre équipe

Conseil d'administration 2023

COMITE EXECUTIF

Diane Ouellet Gilbert, Présidente
Productrice, Ferme Benoît et Diane Gilbert, Saint-Henri de Taillon

Présidente des Agricultrices du SLSJ
Membre du CA Fédération Régionale UPA

Nicole Lalancette, Vice-présidente
Productrice, Ferme Nicole et Yves Bouchard, Saint-Augustin
Rep. du syndicat local de l'UPA Maria-Chapdelaine

 

Raymond Rouleau, Secrétaire exécutif
Producteur, Serres Dame Nature (retraité)
Bac. en intervention sociale


Laurence Desbiens, Secrétaire
Diplômée en communication sociale

Julie Larouche, Trésorière
Production bovine, Saint-Charles
Rep. du syndicat local de l'UPA Lac-St-Jean-Est

 

ADMINISTRATEURS


Marilyne Ouellet
Ferme Giroly, Saint-Prime
Rep. du syndicat local de l'UPA Domaine-du-Roy

Louise Simard
Camerises Milou, Saint-Stanislas

Stéphane Simard, M.Sc.A
Administrateur du site Web
Maraîcher en incubation, Plateforme bioalimentaire boréale Solidar
Maîtrise en génie informatique

Ruth Tremblay
Productrice agricole, Chicoutimi
Rep. du syndicat local de l'UPA Saguenay


FONDATEUR EMERITE

Jean Gaudreault
Membre honoraire
Ferme Dani-Jean Inc. - Production laitière, porcine et céréalière.
Président, Végétolab

Photo prise lors de l'édition 2016 de la Tournée des chefs présentée à Alma. Diane Ouellet Gilbert, Raymond Rouleau, Pauline Maltais, Nicole Lalancette

Historique

1997 à 2007…
La  grande Fête Gourmande annuelle  se déroule à chaque année pendant plus de 10 années à St-Cœur-de-Marie, attirant près de 30 000 à 35 000 personnes. Un maillage important se concrétise avec les producteurs.trices et les chefs, et les soupers d'ouverture attirent personnalités de marque, tels le Premier Ministre du Québec et la Gouverneure Générale du Canada.

2007 à …
Devant la multiplication des Événements Gourmands, l'entreprise se transforme en Service Conseil-Citoyen  afin de partager  leurs bonnes pratiques d'organisation d'événement. Les principales organisations soutenues ont été, et sont: LA TOURNÉE DES CHEFS "GOUTEZ LE QUÉBEC" pendant 4 ans, LA GRANDE FÊTES DE RÉCOLTES DU 175 ième d'ALMA, le FESTIVAL LUNE des RÉCOLTES de ST PRIME, le MARCHÉ PUBLIC et la GRANDE FÊTE DES RÉCOLTES de St GÉDÉON, l'EXPO AGRICOLE de CHICOUTIMI et les PORTES OUVERTES sur les FERMES..

Depuis 2015...
Persuadés que le changement arrive par l'éducation, les FG profite d'une collaboration de la Table Agroalimentaire pour s'investir dans l'atelier pédagogique "mangeons local", un programme unique intégré au Projet Éducatif Scolaire, très prisé des enseignants.es pour expliquer des phénomènes complexes comme l'empreinte écologique. L'atelier est dorénavant diffusé par TECHNOSCIENCE auprès des 4000 jeunes de 5 et 6e année des 4 Centres de Services Scolaires de la région et dans les Camps de Jour durant l'été.

Depuis 2021...
Les FÊTES GOURMANDES participe à la table de concertation de nombreux intervenants régionaux pour la mise en œuvre d'un MODÈLE TERRITORIALISÉ DE SYSTÈME ALIMENTAIRE DURABLE adapté à chacun des territoires des 5 MRC de la région, tout en mettant à contribution la dynamique des circuits courts d'approvisionnement alimentaire. Les quatre principales caractéristiques d’un système alimentaire territorialisé sont la durabilité par le respect des écosystèmes et des ressources renouvelables (agriculture biologique, permaculture, élimination des OGM et des produits chimiques, etc.), la souveraineté alimentaire par la construction d’une économie de proximité, une gouvernance participative par et pour le peuple et la responsabilité sociale des entreprises. Une réforme inspirée de l'Économie Sociale, basée sur une meilleure implication citoyenne de ceux qui produisent les aliments et de ceux qui les consomment, et qui vise à redonner aux populations locales le plein contrôle de leur production et de leur approvisionnement alimentaires.

bottom of page