top of page

Une meilleure représentation des entreprises agroalimentaires de la région à l'Expo Agricole 2023

par Raymond Rouleau, Stéphane Simard


La 101e édition de l’Expo Agricole de Chicoutimi, qui s’est tenue du 26 au 30 juillet 2023 au Centre Georges-Vézina, a bénéficié d’une représentation accrue des entreprises agroalimentaires de la région grâce à la Vitrine de diversité organisée par les Fêtes Gourmandes du Saguenay—Lac-St-Jean en collaboration avec les dirigeants de l'Expo Agricole régionale de Chicoutimi. Cette initiative, amorcée en 2022, vise à faire la promotion du « mangeons local » et à montrer la diversité et la qualité des produits locaux qui font la richesse et la fierté de notre région. Elle vise à faire rayonner au coeur de l’Expo l’agriculture qui nous nourrit.


Raymond tenant le kiosque de la MRC Lac-St-Jean Est (Photo: Stéphane S.)

Cette année, les Fêtes Gourmandes sont allées un peu plus loin dans l’organisation de l’évènement et par le contenu présenté. Six emplacements avaient été réservés à l'intérieur du Centre Georges-Vézina. Les cinq premiers illustraient un portrait respectif par MRC de la très grande diversité de produits alimentaires des entreprises qui s'investissent dans le « mangeons local » en priorisant la commercialisation en circuits-courts tels, la vente à la ferme, les kiosques libre-service, la vente en ligne, les marchés fermiers, épiceries de proximité…. Le sixième était destiné à faire connaitre l'organisation des Fêtes Gourmandes, sensibiliser et informer le public sur le besoin grandissant d’un approvisionnement en circuit court de proximité.

"Mission accomplie pour la 101ème édition de l'Expo agricole de Chicoutimi", déclaraient ses dirigeants à la fermeture. Alors que la distance parcourue par les aliments que l'on retrouve sur les tablettes de nos grands magasins d'alimentations atteint en moyenne 2500 km pour se rendre du lieu de production jusqu'à notre assiette, qu'à peine 7¢ sur chaque dollar acheté dans ces grandes épiceries reviennent à ceux et celles qui les ont produits, que 2/3 des aliments consommés au Québec proviennent de l'étranger (A. Olivier), il devient urgent de positionner les aliments d'ici au cœur du projet de société de la collectivité régionale.

L'Expo Agricole a bénéficié, grâce à l'élaboration d'une vitrine de diversité par les Fêtes Gourmandes SLSJ, d'une représentation accrue de 236 entreprises qui s'investissent dans le « mangeons local » par le développement du marché de proximité en circuits-courts, incluant par le biais d’affiches, de montages vidéo et d’informations spécifiques sur chaque entreprise données aux visiteurs en réponse à leurs questions. Un panorama de ces entreprises a été réalisé par les Fêtes Gourmandes à partir d'une première liste de 570 entreprises, en 5 affiches conçues sur mesure pour l'occasion, qui représentent une cartographie par MRC et par catégorie. Celles-ci seront disponibles sur le site web des Fêtes Gourmandes à l'adresse www.fetesgourmandes.org/panorameregional. Bref, cette collaboration s'annonce des plus structurantes pour l'avenir.


Enfin, persuadées que le changement arrive par l'éducation, les Fêtes Gourmandes mènent depuis 8 années un programme scolaire de sensibilisation au "MANGEONS LOCAL" destiné aux 4000 élèves de 5e et 6e année des 4 Centres de Services Scolaires de la région, supporté par nos partenaires mentionnés ci-dessous.


Comments


Posts à l'affiche
Publications  Récentes
Archives
Rechercher par Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page