top of page

Survol de l'année 2023

par Raymond Rouleau, Stéphane Simard


Après avoir été pendant près de 25 années organisatrices d'événements gourmands, les Fêtes Gourmandes du SLSJ œuvrent désormais en tant qu'organisme-conseil à rehausser l'impact et la qualité des nombreux événements gourmands qui existent aujourd'hui, et à dynamiser l'essor de nouveaux événements et activités visant à promouvoir le mangeons local dans notre région.


Au Festival de la Lune des Moissons de St-Prime (Photo Stéphane S.)

Après trois années marquées par un certain ralentissement, dû aux restrictions sanitaires globales, de 2020 à 2022, l'année 2023 a connu un important regain d'activités, que nous passerons en revue dans les articles qui suivent. En bref, les Fêtes Gourmandes se sont activées par des accompagnements, échanges de bonnes pratiques, et la tenue de kiosques d'information et de sensibilisation au mangeons local. Ces activités ont eu lieu dans le cadre des événements suivants: la Foire Agroalimentaire Zone Boréale, le Congrès Régional de l'UPA, l'Expo agricole régionale de Chicoutimi, les Portes Ouvertes sur les fermes de l'UPA à la Ferme Tournevent (Hébertville), le Festival du Fermier à St-Henri-de-Taillon, le Festival Lune des Moissons de St-Prime, l'Assemblée générale annuelle des Agricultrices du SLSJ. De plus, des progrès appréciables ont été faits du côté de notre programme éducatif Mangeons local, dispensé dans l'en-semble des écoles primaires de la région par une animatrice scientifique de Technoscience.


Des travaux de mise à jour et d'amélioration de notre site Web ont été entrepris. Grâce à l'introduction d'un outil pédagogique en ligne, les enseignants sont désormais à même de revenir sur le contenu de l'atelier de Technoscience et de partager ce matériel de référence avec leurs élèves. Pour nos membres ainsi que le grand public, le site Web donne accès à nos publications, dont le téléchargement des nouvelles affiches que nous avons crées au printemps dernier, intitulées "Panorama du Mangeons local". Les Fêtes Gourmandes y ont recensé, par MRC, quelque 250 entreprises agro-alimentaires de la région.

Enfin, nous attendons les détails et rapports relatifs à notre implication récente à la table sectorielle pour le développement du secteur agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus des Fêtes Gourmandes, cette table rassemble une foule d'intervenants, tels que les ministères, les MRC, la SADC, l'ODÉ, l'UPA, l'UQAC, les ATR, le CQDD et Agrinova.







Au Festival de la Lune des Moissons de St-Prime (Photos Stéphane S.)


Comments


Posts à l'affiche
Publications  Récentes
Archives
Rechercher par Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page