top of page

Journée Portes ouvertes Mangeons local à la ferme Tournevent

par Stéphane Simard


Chaque année depuis 2003, l'Union des producteurs agricoles (UPA) organise un peu partout au Québec une journée portes ouvertes sur les fermes (rebaptisée Portes ouvertes Mangeons local depuis 2020) afin de faire connaître au grand public d'importants producteurs agricoles locaux. La 19e édition, qui s'est te-nue en une seule journée, le 10 septembre 2023, a bénéficié d'une affluence d'environ 36 000 visiteurs dans les 53 fermes ayant participé à l’événement au Québec.


Les Fêtes Gourmandes étaient sur place à la Ferme Tournevent d'Hébertville. Les autres fermes participantes au Saguenay–Lac-St-Jean étaient: à Jonquière: la Fromagerie Blackburn et le vignoble Domaine Le Cageot, à St-Fulgence: la bergerie La Vieille Ferme, à St-Prime: la Ferme Louis Laroche, et à Albanel: la Ferme Liégeoise.


Le kiosque des FG sous le chapiteau (Photo: Audrey Bouchard)

La Ferme Tournevent est l'une des rares huileries au Québec, et la seule qui produise ses propres matières premières. Il s'agit de grandes cultures de canola, de cameline, de chanvre, de lin et de légumineuses. Ils sont aussi producteurs d'aïl. Les propriétaires, Guillaume Dallaire et Audrey Bouchard, avaient fait les choses en grand, et l'événement profitait d'une belle journée ensoleillée. Un chapiteau abritait plu-sieurs exposants, et, sur le terrain extérieur, il y avait des dégustations, de la restauration ainsi que des jeux pour enfants.


La copropriétaire de la ferme Tournevent, où l'événement s'est tenu, Audrey Bouchard. (Photo : Radio-Canada / Roby St-Gelais)


Application Mangeons local


Signalons qu'il existe une application pour tablettes et téléphones mobiles permettant de repérer facilement sur le territoire québécois les entreprises agricoles qui font de la vente directe pour s’approvisionner à proximité de son domicile ou visiter des attraits agrotouristiques d’une région. Cette application, lancée en 2020 par l’UPA, et présentée par Aliments du Québec, apporte ainsi des retombées directes aux producteurs et trans-formateurs locaux. Elle est disponible sur Google Play et dans l'App Store.



Comments


Posts à l'affiche
Publications  Récentes
Archives
Rechercher par Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page