© 2017 par Fêtes gourmandes SLSJ 

Cellulaire : 418 487-0554

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Suivez Les Fêtes gourmandes:

February 23, 2018

Please reload

Publications  Récentes

Activité bénéfice du 25 octobre 2018, mission accomplie !

November 6, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Le programme visant à valoriser l'achat local : les jeunes embarquent !

1 Jun 2018

Le mardi 22 mai 2018, se tenait à Alma une conférence de presse visant à informer les journalistes des avancées réalisées par les Fêtes gourmandes du Saguenay-Lac-St-Jean. 

 

D’entrée de jeu, Diane Ouellet, présidente du CA, commente l’évolution de l’activité éducative dans les écoles de la région. En effet, pour une troisième année consécutive, l’organisme assure la mise en œuvre du programme de sensibilisation à l'achat de produits agroalimentaires régionaux. 

 

 

Ces classes de jeunes avaient clairement démontré par le passé, leur capacité à influencer la cellule familiale pour l'adoption de saines habitudes, notamment au niveau du recyclage. C'est une clientèle de près de 4 000 élèves du 3ième cycle des 4 commissions scolaires du territoire régional et presqu'autant de familles par ricochet, qui sont visées sur 2 ans à l'occasion de leur passage en 5ième ou en 6ième année scolaire. 

 

L’animation des ateliers est renforcée par l'amélioration des outils pédagogiques remise à chaque élève. De plus, la nouvelle affichette promotionnelle de type «magnet» avec une recette de «smoothie», semble très populaire auprès des jeunes et aussi, des adultes ! Ce qui a provoqué quelques réactions plutôt rigolotes pendant la rencontre ! 

 

Par la suite, Mme Ouellet a donné la parole aux partenaires financiers qui rendent cette activité possible. Ces organisations sont représentées (de gauche à droite sur la photo) par Mme Émilie Baribeau, directrice des communications de la Caisse populaire Desjardins d'Alma (5 000$), Monsieur Éric Girard, du Syndicat local UPA Lac-St-Jean-Est (2000$), au centre, Mme Diane O. Gilbert, Mme Peggy Vézina, adjointe à la direction du MAPAQ (2500$), Monsieur Jean Lavoie, président de Nutrinor (4 000 $).

 

 

La présidente, Mme Ouellet, remercie également les gens du Conseil Régional de l'Environnement et du Développement Durable, dont les intervenantes dispensent l'atelier dans les écoles de même que la Table Agroalimentaire du SLSJ pour son appui à la conception et la fabrication des outils pédagogiques qui font de l'atelier "Manger les produits agroalimentaires de chez-nous c'est gagnant", l'animation la plus choisie par les enseignants.

 

Finalement, Raymond Rouleau, vice-président, commente le nouveau partenariat constitué avec le comité organisateur de la Grande Fête des récoltes de St-Gédéon. Deux représentants de l’organisme, Gaston Morisette et Michel Tremblay, assistaient à la rencontre qui s’est terminée par une période de questions où M. Rouleau a pu expliquer sa vision sur le développement des marchés publics dans la région. 

 

Les termes «innovation et implication du milieu» ont figuré parmi les fondements de son approche. À suivre…

 

 

 

 


 

Partager sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Mots-clés